Zoom sur l’atelier MAROQUINERIE

L’atelier Maroquinerie de l’ESAT Solidarité ce sont 12 travailleur.ses encadré.es par leur monitrice Julia. Nous travaillons sur des machines à coudres industrielles et familiales pour des clients réguliers sur des produits en séries. Mais nous devons aussi réaliser des produits ponctuels pour des commandes spéciales.

Nous travaillons à la chaîne pour les commandes de série :

  • couverture d’agendas,
  • triangles de signalisation pour la SNCF,
  • pochettes courrier pour les entreprises de messagerie
  • et surtout pour les Ateliers MARLI.

Ils nous demandent de réaliser des grands et petits cabas, des pochettes ainsi que bientôt des bananes. Ce travail revient régulièrement, à chaque saison, nous devons confectionner les articles de la nouvelle collection. C’est un travail qui demande à tous les membres de l’équipe d’être patient, minutieux et organisé. Pour réussir à réaliser ces sacs dans le délai demandé –  1 mois et demi – chacun met la main à la pâte : on coupe les tissus, on prépare les doublures, on réalise les pointages, les coutures, le montage final sans oublier la pose des œillets et la coupe des chaînes qui viendront finaliser le produit. Nous utilisons tout le matériel de couture : coupe, patron, œillets, fer à repassé, machine à coudre, …

Depuis peu, nous réalisons des prototypes pour des commandes très particulières, à la demande du client qui ne trouve pas ce dont il a besoin dans le commerce : par exemple les protège-bible pour le diocèse ainsi que des articles spécifiques pour les ateliers de prévention du pôle Solidarité du Conseil Départemental, marionnettes et des supports à des conseils en allaitement.

En parallèle de la Maroquinerie, nous réalisons aussi la couverture des livres pour le réseau de bibliothèques-médiathèques de la Ville de Metz. Chaque semaine, nous couvrons de films « cristal » plusieurs centaines de livres.

2 membres de notre équipe assurent également la livraison tous les jeudis.

N’hésitez pas nous contacter pour toutes demandes!

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Nos dernières ACTUS