ATELIER EXTERNALISE du DAME : La préprofessionnalisation à l’ESAT Solidarité

Chaque jeudi matin, les ateliers STI prennent un « coup de jeune » quand ils accueillent l’atelier externalisé du DAME La Horgne. Une demi-douzaine de jeunes vient travailler à l’ESAT, encadrés par leur ETS, pour se familiariser avec le fonctionnement et les productions de l’ESAT.

La mise en place de cet atelier externalisé a débuté en septembre 2022, dans une volonté de « démystifier l’ESAT » et faciliter les stages. En lien avec les moniteurs d’ateliers, un espace a été dédié d’abord en atelier soudure plastique, puis en STI et en amont une production à leur confier est choisie.

Petit à petit, les productions proposées se sont complexifiées et certains jeunes ont été détachés du groupe pour aller travailler en autonomie sur un autre atelier, montage de châssis par exemple. C’est un premier pas sécure vers le monde du travail pour les plus jeunes, mais surtout l’occasion de développer le goût du travail et la polyvalence de ceux dont les 20 ans approchent…

Ainsi dans une logique d’autodétermination, l’atelier externalisé est un outil précieux pour les accompagner à se projeter dans une demande de stage concrète puis plus tard dans leur éventuelle demande d’admission.

Une démarche de préprofessionnalisation qui porte ses fruits puisque nombreux sont ceux qui ont effectivement réalisé un stage, stage positif du fait d’une connaissance éclairée du lieu et cela a déjà abouti à plusieurs admissions

Partager sur facebook
Partager sur linkedin