LA DIRECTION DE L’ESAT S’ÉTOFFE ET MET EN PLACE DE NOUVELLES MÉTHODES DE TRAVAIL

Depuis quelques mois, l’ESAT a accueilli 2 nouveaux cadres : Léo LABRIET a commencé à l’automne 2024 en qualité de coordinateur qualité et développement des grands comptes et Houssam BOUKHRANI est notre nouveau chef d’atelier depuis avril.

 

La 1ère mission de Léo LABRIET consiste à assister la direction sur la qualité de la production et le traitement des « non-conformités ». Concrètement, c’est lui que le client appelle si les pièces  / productions réalisées à l’ESAT sont mauvaises. Il recherche les causes (« le pourquoi ? ») et trouve une solution pour que cela ne se reproduise plus. (« que doit-on faire pour que les pièces soient toujours bonnes ?) Son travail va permettre la Mise en place de la norme ISO 9001 pour l’établissement. Cette certification est très importante pour l’ESAT : elle permet de viser de nouveaux marchés par l’optimisation de nos méthodes de travail : comment renforcer notre efficacité pour gagner en qualité.

Bref, travailler mieux et dans de meilleures conditions

Sa 2ème mission est commerciale, c’est lui qui prospecte pour trouver de nouvelles (et meilleures) productions pour l’ESAT. Il répond aux appels d’offres en réalisant les chiffrages.

En ce sens, il aide les chefs d’ateliers dans leurs missions pour répondre aux exigences de qualités de nos clients.

 

Houssam BOUKHRANI nous a rejoint au printemps, dans une volonté de donner un élan plus social à sa carrière. Fort d’une solide expérience dans divers groupes industriels internationaux, il souhaite maintenant apporter son expertise en optimisation des processus dans notre établissement.

Il est responsable de 6 ateliers de sous-traitance : le montage de presse-étoupe, de pare-soleil et le conditionnement des pièces pour le montage de meubles. Cela se traduit par le respect du règlement intérieur, la ponctualité, exécuter des taches de plus en plus techniques jusqu’à prendre la responsabilité d’un îlot de production, les objectifs prennent en compte la situation et le projet professionnel des travailleurs. 

Il lui tient à cœur d’apporter de la visibilité au travail de chacun et de « mettre en lumière » les savoir-faire des ESAT. Pour cela, il a, entre autres, rapidement mis en place de nouveaux outils de management visuel dans l’atelier « pare-soleil » qu’il va élargir à l’ensemble des moniteurs et des TE qu’il encadre. Cela permet à chacun de travailler dans un environnement plus collaboratif et motivant. Et ce n’est qu’un début, car il a encore beaucoup d’idées pour améliorer la productivité des ateliers tout en contribuant à l’épanouissement des travailleurs ; 2 notions profondément ancrées dans l’exercice de sa mission.

 

Nous leur souhaitons une longue et fructueuse collaboration à nos côtés.

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin